Formation TRE®

3 niveaux – 3 types d’engagement :

  1. Découvrir la pratique (2 jours)
  2. Transmettre dans votre contexte institutionnel (10 jours)
  3. Enseigner au grande public en tant que praticien certifié (15 jours)

Formation validée et référencée DATADOCK #70853

Le contenu de la formation

Avec des vidéos, des supports pédagogiques, des exercices pratiques et des échanges, la formation certifiante comporte 15 jours de formation en groupe, répartis sur 6 modules de 2 à 3 jours avec des travaux pratiques entre chaque module. La formation complète se déroule sur une période de 12 à 18 mois.

Lors de la formation de 15 jours, vous allez apprendre :

  • Qui est David Berceli
  • Que-ce que c’est la méthode TRE
  • Les sept exercices et leurs variantes
  • l’Auto-régulation
  • Les différentes formes de stress et trauma
  • Désordre Stress Post-Traumatique
  • Le système nerveux automatique
  • Le cerveau fonctionnel
  • Le circuit HPS
  • Système Afférents/Efférents
  • Le système musculaire
  • La fonction du Psoas
  • Le processus de tremblement chez les animaux
  • L’histoire des tremblements
  • Neurologie des tremblements
  • Le tremblement en TRE
  • Le rôle des fascias
  • La biologie de trauma
  • La théorie polyvagale
  • Sidération, débordement, dissociation
  • Interventions de premier secours
  • Co-régulation et auto-régulation
  • Re-traumatisation
  • Théorie de l’attachement
  • Transfert et Contre-transfert
  • Les auto-interventions
  • Les interventions avec le praticien
  • Faciliter des groupes avec le TRE
  • Directives éthiques

Le processus d’apprentissage

La formation est structurée en deux temps :
au début une phase d’enseignement suivie par une phase d’analyse didactique de l’expérience.  Cette phase d’analyse didactique est une forme de formation individualisée où les compétences et sensibilités individuelles de chaque stagiaire sont prises en compte.

Analyse Didactique

Il y a plusieurs formes d’analyse didactique de l’expérience – analyse didactique individuelle avec un superviseur entre les modules et l’analyse didactique en groupe avec un formateur.  L’analyse didactique individuelle peut se faire en face à face ou par skype.

L’analyse didactique de l’expérience de peut se faire de manières différentes :

  • Par séance filmée : le superviseur visionne le film de son côté avant la séance d’analyse didactique. Ensuite le travail didactique est fait à distance par skype ou zoom.
  • Par séance filmée mais vous visionnez la séance ensemble avec le superviseur en présence directe.
  • En direct où vous, le client et le superviseur sont présents sur place.
  • En direct par skype ou zoom où vous êtes avec le client et le superviseur assiste à la séance via skype.

Pour que la formation soit un vrai processus d’apprentissage, il est demandé au stagiaire de faire un travail d’analyse didactique de chaque vidéo avant de commencer à filmer la vidéo suivante.

Les exigences du TFA

Pour s’enregistrer d’auprès TFA – l’organisation TRE internationale – le stagiaire doit compléter au minimum les éléments suivants :

  • Assister aux 6 jours de formation en groupe
  • Établir un journal de sa pratique personnelle pendant au moins 3 mois
  • Faire 4 séances TRE individuelles avec le formateur ou un praticien experimenté désigné par le formateur.
  • Fournir 6 vidéos pour la supervision où le stagiaire guide quelqu’un en individuel à apprendre la méthode.
  • Fournir 6 vidéos pour la supervision où le stagiaire guide un groupe d’au moins 5 personnes à apprendre la méthode.
  • Assister aux 3 modules d’analyse didactique de l’expérience en groupe
  • Faire 4 séances de supervision individuelle avec un superviseur.

Le formateur se réserve le droit de demander à un stagiaire de faire des supervisions supplémentaires si nécessaire pour valider l’acquis des compétences.

Structure de la formation

3 Niveaux – 3 Types d’engagement

TRE Nantes vous propose différentes formules d’apprentissage pour expérimenter la méthode TRE®.

Niveau 1

Module 1 : Découvrez la pratique

Vous sentez des tensions anciennes dans votre corps. Vous avez déjà essayé plusieurs approches sans grand résultat. Vous souhaitez retrouver un relâchement profond à l’intérieur de vous-même. La formation de 2 jours est pour vous.

Le premier module de 2 jours est une introduction à la méthode TRE.  Ce module est ouvert à toute personne  s’intéressant à l’apprentissage et l’expérimentation de cette méthode.  Le but de ce module est d’acquérir une autonomie et un approfondissement dans sa pratique personnelle.  A la fin du module, le stagiaire peut décider de s’engager ou non pour le reste de la formation.

Travail personnel

Le stagiaire qui s’engage dans la formation commence un journal sur sa pratique personnelle pendant 3 mois. Avant le Module 2, le stagiaire fait 1 séance individuelle avec le formateur ou un praticien expérimenté désigné par le formateur. Les stagiaires commencent à enseigner la méthode en individuel sous supervision.

Niveau 2

Module 2 : Enseigner dans votre contexte institutionnel

Vous travaillez en institution. Vous avez autour vous des collègues et des collaborateurs qui souffrent de stress et d’anxiété. Vous avez la possibilité de faire des interventions simples. La formation de 8 jours permet d’enseigner le TRE dans votre contexte professionnel exclusivement en établissant un accord écrit. Vous ne pouvez pas s’enregister d’auprès TFA ni transmettre le TRE au grand public. Vous pouvez continuer plus tard le processus de formation.

Pendant ce module de 2 jours, le stagiaire approfondit sa propre pratique, apprend à gérer des situations d’urgence et guide les gens à faire des auto-interventions

Travail personnel avant l’Analyse Didactique 1

Le stagiaire continue le journal de sa pratique personnelle. Le stagiaire commence à enseigner la méthode en groupe sous supervision. Avant le module Analyse Didactique 1, le stagiaire fait 1 séance individuelle avec le formateur ou un praticien expérimenté désigné par le formateur.  Le stagiaire fait 1 séance de supervision avec un superviseur – une séance individuelle et/ou une séance de groupe.

Analyse Didactique de l’Expérience 1

Travail d’analyse didactique de l’expérience en groupe basé sur les vidéos fournies par les stagiaires sur 2 ou 3 jours selon le nombre des participants.  Le groupe est limité à 10 participants. Chaque stagiaire amène 2 vidéos, une séance individuelle et une séance de groupe. Il est possible de faire un travail de supervision en direct dans le groupe sans fournir une vidéo – à voir avec le formateur avant le stage.

Travail personnel avant Analyse Didactique de l’Expérience 2

Avant le module Analyse Didactique de l’Expérience 2, le stagiaire fait 1 séance personnelle avec le formateur ou un praticien TRE expérimenté désigné par le formateur. Le stagiaire fait 1 séance de supervision avec un superviseurune séance individuelle et/ou une séance de groupe.

Analyse Didactique de l’Expérience 2

Même travail que pour l’Analyse Didactique 1, à savoir :
Travail d’analyse didactique de l’expérience en groupe basé sur les vidéos fournies par les stagiaires sur 2 ou 3 jours selon le nombre des participants.  Le groupe est limité à 10 participants. Chaque stagiaire amène 2 vidéos, une séance individuelle et une séance de groupe. Il est possible de faire un travail de supervision en direct dans le groupe sans fournir une vidéo – à voir avec le formateur avant le stage.

A la fin ce module, le stagiaire peut décider de s’engager ou non pour le reste de la formation. Le stagiaire qui a terminé le niveau 2 peut commencer à transmettre le TRE dans son contexte professionnel auprès des collègues et collaborateurs en accord avec le formateur certifiant.

Niveau 3

Module 3 : Enseigner au grand public

Vous avez déjà un parcours dans l’accompagnement. Vous souhaitez inclure le travail avec le corps dans votre pratique. Vous souhaitez devenir praticien-ne certifié-e. La formation de 12 jours est pour vous, elle seule donne accès à la certification.
Pendant ce module de 2 jours, le stagiaire approfondit sa propre pratique, sa connaissance du processus de régulation et apprend à faire des interventions avec les gens qu’il guide.

Travail personnel avant Analyse Didactique 3

Avant le module Analyse Didactique 3, le stagiaire fait 1 séance personnelle avec le formateur ou un praticien TRE expérimenté désigné par le formateur. Le stagiaire fait 2 séance de supervision avec un superviseurune séance individuelle et une séance de groupe.

Analyse Didactique de l’Expérience 3

Travail d’analyse didactique de l’expérience en groupe basé sur les vidéos fournies par les stagiaires.  Il est possible  de faire un travail de supervision en direct dans le groupe sans fournir une vidéo – à voir avec le formateur avant le stage.  Certification des stagiaires qui ont complété tous les éléments de la formation.  Il est possible de compléter le processus de certification après la fin ce module – consultez le formateur certifiant pour plus de détails.

Post-Formation

TRENantes soutient les praticien-nes TRE dans leur démarche d’installer et de développer leur pratique. Tous les praticien-nes TRE enregistrés d’auprès TFA sont invités à poursuivre un travail de supervision et de formation continue.

L’équipe pédagogique

L’équipe pédagogique est composée de 2 formateurs/superviseurs et d’un réseau de praticiens expérimentés.

Malachy Coleman

Coordinateur de TRE Nantes, licencié en Communication (Dublin, Irlande), est psychothérapeute à Nantes.  Il est formé aux approche psychocorporelles (La Psychologie Biodynamique et la Biosynthèse).  Il s’est formé à la méthode TRE auprès de David Berceli en 2013 et il s’est engagé à promouvoir et transmettre ce travail au près de tous les publics.

Violine De Clerck (Belgique)

est psychologue, psychothérapeute et formatrice internationale en thérapie psychocorporelle (analyse bioénergétique).  La découverte en 2006 de la méthode TRE de David Berceli a eu un impact immédiat sur sa pratique de psychothérapeute par sa force et sa simplicité.  Passionnée par cette méthode, elle est engagée depuis 2013 dans la formation.

Dates des formations

 Cycle de formation 2020/2021

  • Module 1 : 13/14 juin 2020 – Malachy Coleman
  • Module 1 : 19/20 septembre 2020 – Malachy Coleman
  • Module 1 : 3/4 octobre 2020 – Malachy Coleman
  • Module 2 : 7/9 novembre 2020 – Malachy Coleman
  • Analyse Didactique 1 : 29/30/31 janvier 2021 – Malachy Coleman
  • Analyse Didactique 2 : 26/27/28 mars 2021 – Violaine De Clerck
  • Module 3 : 17/18 avril 2021 – Malachy Coleman
  • Analyse Didactique 3 : 10/11/12 septembre 2021 – Malachy Coleman

Lieu du stage

Situé à Nantes, dans le quartier résidentiel de Chantenay,  Le Jardin Intérieuer est à 20 minutes de la gare et du centre ville, grâce à la ligne de tramway 1 arrêt Égalité.

Le Jardin Intérieur,
14 bis rue du 4 septembre 1870,
44100 Nantes.
Site : www.le-jardin-intérieur.net